Protection et confidentialité des données personnelles traitées par le Groupe Casino

Le monde actuel connaît une croissance exponentielle du volume de données disponibles. Ce phénomène nous permet d’améliorer votre expérience en tant que candidat à l’une de nos offres en vous proposant des postes disponibles, une information adaptée à votre profil et des procédures plus simples et plus efficaces.

Le Groupe Casino est conscient de l’impact que peut engendrer sur la vie privée des candidats, les traitements des données personnelles qu’elle réalise. En conséquence nous considérons comme essentiel la protection de vos données personnelles que nous traitons.

C’est pour cette raison que le Groupe Casino souhaite vous présenter les principes qui la guident quant à la gestion de vos données à caractère personnel et leur confidentialité. Nous vous informerons régulièrement des modifications apportées au traitement de vos données personnelles, via notre site Internet ou par tout autre de nos canaux habituels de communication.

Le Groupe Casino, qui a toujours attaché une grande importance à la protection de vos données personnelles, continue d’améliorer en continu ses procédures, moyens techniques et organisationnels, permettant de veiller à la protection de vos données contre toute tentative d’utilisation ou de divulgation non autorisées.

En tant que responsable de traitement de vos données personnelles, nous nous sommes dotés d’une équipe chargée de la protection des données, ainsi que d’un réseau de responsables de la protection des données, qui veillent à la sécurité de vos données.

Quelles données recueillons-nous ?

Le Groupe Casino s’engage vis-à-vis des candidats à ne collecter et à ne traiter que les données nécessaires à ses activités portant en particulier sur la fourniture des services recrutement et Ressources Humaines que nous vous proposons, ainsi que des services personnalisés en fonction de votre profil.

En conséquence, le Groupe Casino collecte différentes données à caractère personnel vous concernant. A titre d’exemple des données :
• d’identification ( nom, prénom, adresse) ;
• de contact ( numéro de téléphone fixe ou mobile, adresse e-mail, adresse postale) ;
• de connexion (ex : adresse IP) ;
• portant sur votre situation familiale ;
• liées à votre activité professionnelle ;

Les données personnelles contenues dans les bases des données du Groupe Casino peuvent provenir directement des sources suivantes :
• des publications ou bases de données mises à sa disposition par les autorités, conformément à ce qui est autorisé par les dispositions légales ou règlementaires applicables ;
• des tiers, tels que des fournisseurs de données, ceci en conformité avec la réglementation sur la protection des données.

Les données ainsi transmises, nous permettent de mettre à jour nos bases de données et de compléter les informations dont nous disposons vous concernant, cela, pour mieux vous connaître et vous proposer des offres d’emploi vous correspondant.

Pour quels usages et pour quelles raisons utilisons-nous vos données ?

1) Pour l’exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande et/ou exécution du contrat que vous avez souscrit, notamment :
• vous donner des informations concernant nos offres d’emploi ;
• évaluer si nous pouvons vous proposer une offre d’emploi et sous quelles conditions
• plus globalement pour gérer notre relation en Ressources Humaines avec vous.

2) Pour respecter nos obligations légales et réglementaires :
• mettre en place des mesures de sécurité afin d’éviter les abus et les fraudes ;
• répondre aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires habilitées à cet effet.

3) Pour les besoins de la poursuite de nos intérêts légitimes
Le Groupe Casino traite vos données personnelles, dans le cadre de ses intérêts légitimes et dans le respect de vos droits et libertés, afin de développer ses besoins en Ressources Humaines, d’améliorer sa gestion du risque, pour réaliser des études et défendre ses intérêts en justice ; cela nous conduit notamment à traiter vos données pour :
• établir des listes de postulants à nos offres ;
• analyser vos données notamment pour personnaliser les produits et services que nous proposons en fonction de votre profil, vous adresser des messages, communications personnalisés ou non, concernant nos offres d’emploi.

Si nous sommes amenés à traiter vos données pour des finalités autres que celles listées dans le paragraphe ci-après, nous vous en informerons, et procéderons à toutes démarches complémentaires éventuellement nécessaires.

Qui peut accéder à vos données ?

Le Groupe Casino peut, dans le cadre des finalités précitées être amené à transférer vos données aux destinataires suivants :
• Les services internes du Groupe Casino en charge de gérer notre relation en Ressources Humaines ;
• Les personnes chargées du service des Ressources Humaines du Groupe Casino ; les services administratifs, les services informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques;
• Nos prestataires et sous-traitants (ex : prestataires informatiques) ;

Durée de conservation de vos données par le Groupe Casino

La conservation de vos données par le Groupe Casino varie selon les réglementations et lois applicables, ou encore en fonction de nos exigences opérationnelles, telles que le traitement des réclamations, ainsi que le cas échéant, pour la défense de nos droits.

A titre d’exemple, les données liées à l’exécution des contrats de travail conclus seront conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle.

Enfin, en cas d’exercice de leurs droits par les personnes concernées, les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées pendant les délais de prescription légale applicables.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la règlementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez d’un droit à l’information. Vous bénéficiez également des droits suivants :
• Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations relatives au traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de celles-ci ; Il est ici précisé qu’au titre du droit d’accès, le Groupe Casino pourra demander le paiement de frais raisonnables basés sur les coûts administratifs pour toute copie supplémentaire des données à celle qui vous sera communiquée ;
• Droit de rectification : si vous considérez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’obtenir que ces données soient modifiées en conséquence ;
• Droit d’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles, dans certains cas et notamment lorsque les données traitées ne sont plus nécessaires au traitement, sous réserve toutefois des délais de prescription légaux applicables et de ce qui nous est nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
• Droit à la limitation du traitement de vos données dans certains cas, ce qui implique un usage restreint de vos données ;
• Droit d’organiser la gestion de vos données après votre décès ;
• Droit à la portabilité : lorsque que c’est applicable, vous avez le droit de demander la communication de vos données personnelles dans un format structuré lisible en machine ;
• Droit d’opposition : vous pouvez pour des motifs liés à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données personnelles. En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, le Groupe Casino cessera le traitement sauf lorsqu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement, qui prévalent sur les intérêts et droits et les libertés de la personne concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice ;
• Droit d’opposition, à tout moment, au traitement de vos données à des fins de prospection, en ce inclus les traitements de profilage liés à cette prospection ;
• Droit de retirer votre consentement : lorsque le traitement de vos données a été soumis à votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment (le retrait de votre consentement sera sans incidence sur la licéité du traitement réalisé avant le retrait du consentement).

Pour exercer les droits listés ci-dessus, vous pouvez adresser une demande écrite à l’adresse suivante :

Casino Services
1 Esplanade de France
BP306
42008 Saint-Etienne Cedex2
FRANCE

Vous voudrez bien indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans les meilleurs délais.

Dans l’hypothèse où nous ne parviendrions pas à répondre à vos demandes d’une manière qui vous satisfasse, vous pouvez également introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. Tél : 01 53 73 22 22).

Pour contacter le délégué à la protection des données

Casino Services
1 Esplanade de France
BP306
42008 Saint-Etienne Cedex2
FRANCE

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